La Tunisie produit le traitement anti-Covid ?
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Riadh Daghfous, a déclaré, ce mardi 17 novembre 2021, que la situation sanitaire est certes stable, mais qu'il fallait faire preuve de vigilance.
Des indicateurs positifs
Lors de son intervention dans Ahla Sbeh, Daghfous a expliqué que le taux de positivité des analyses de dépistage du coronavirus a considérablement baissé, soulignant qu'il s'agit d'un indicateur positif. Et d'ajouter que le taux du danger a, pour sa part, régressé pour atteindre 2/10, ce qui permettra de classer la Tunisie sur la liste verte dans plusieurs pays.
Le spécialiste a ajouté que la vaccination contre la Covid-19 a joué un rôle très important dans l'amélioration de la situation épidémique.
"Toutefois, la vigilance est demandée, vu les nouvelles vagues de pandémie en Europe", a-t-il mis en garde.
Sous-licence pour produire le traitement anti-covid en Tunisie ?
Daghfous a annoncé qu'un laboratoire pharmaceutique qui fabrique le médicament contre la Covid-19 a fait part de sa volonté de signer un accord de sous-licence avec la Tunisie pour qu'elle produise le traitement anti-covid.
"Cependant, ce médicament ne pourra l'être, que si l'on s'assure qu'il est efficace", a noté le membre du Comité scientifique, soulignant qu'une fois fabriquée en Tunisie, la pilule en question sera vendue à des prix abordables.
Nouvelle journée portes-ouvertes de vaccination
Riadh Daghfous a, par ailleurs, déclaré qu'une nouvelle journée portes-ouvertes de vaccination contre le coronavirus, sera bientôt organisée pour les 18 ans et plus.
"Toute personne voulant se faire vacciner, peut se rendre au centre de vaccination sans message", a-t-il précisé.